Category
Industry Listing, Job Posting.

Date limite pour postuler: 2 novembre 2020

CONDITIONS
Statut: Poste permanent, temps plein 
Région: Toronto, centre-ville
Lieux principaux de travail: 21, rue College et 26, rue Berkeley
Années d’expérience: 10 à 15 ans
Date limite pour postuler: 2 novembre 2020
Entrée en poste: Janvier 2021 à mi-temps et temps plein à compter de juillet 2021
Salary range: 70K - 103K

MISE EN CONTEXTE
Sis sur les territoires traditionnels de plusieurs peuples autochtones dont les Mississauga de New Credit, le Théâtre français de Toronto (TfT) est à l’image de sa métropole : un carrefour, un centre de création ouvert à la pluralité et un lieu de découvertes. Il est aujourd’hui l’une des compagnies de théâtre de langue française les plus influentes du Canada. Depuis sa fondation en 1967, il a produit près de 300 créations originales et pièces tirées du répertoire. Il accueille plus de 16 000 spectateurs issus de la métropole canadienne et au-delà chaque saison. La programmation comprend une série grand public, une série jeunesse, des programmes de développement dramaturgique et d’exploration scénique, des activités de médiation culturelle sans oublier des sorties ponctuelles en tournée.

La direction artistique est l’élément créateur et l’âme du TfT. Elle est responsable de tout ce qui touche directement et indirectement à la programmation. Elle travaille en codirection générale avec la direction administrative afin de réaliser le mandat et les objectifs artistiques et financiers de la compagnie. Elle relève du conseil d’administration et du comité exécutif qui appuient l’équipe du TfT dans la mise en œuvre de sa mission.

PROFIL RECHERCHÉ
La nouvelle direction artistique est un ou une artiste qui a aussi bien des talents de créateur que de gestionnaire, une bonne compréhension des budgets tout en sachant animer une communauté artistique à même ses programmations. Elle possède les capacités nécessaires afin de concevoir et rédiger des demandes de subventions, tout en travaillant en équipe et avec un conseil d’administration. Elle connaît les contextes franco-ontarien et torontois et est bilingue (français et anglais). Elle accepte de déménager à Toronto si elle n’y habite pas déjà. Étant donné le contexte torontois où le TfT est la seule compagnie d’expression française à offrir une programmation visant les jeunes et le grand publics, la qualité première d’une direction artistique au TfT est la polyvalence : une personne engagée qui se consacre non seulement à la compagnie, mais qui s’implique également dans le développement communautaire et la médiation culturelle aux sens larges des termes. La personne sélectionnée devra concevoir des projets en mettant à l’avant plan les créateurs torontois de toutes les générations et de toutes les origines, et travailler auprès d’un nombre croissant de compagnies et structures théâtrales franco-ontariennes établies à Toronto. La personne sélectionnée a plus de dix années d’expérience en création, en mise en scène, en interprétation et/ou en gestion d’organismes artistiques.

DESCRIPTION DU POSTE
La direction artistique planifie, dirige, supervise, coordonne et évalue l’ensemble des activités reliées à la création artistique, à la programmation ainsi qu’au développement dramaturgique de textes et supervise le personnel de création. Elle est le porte-parole officiel du TfT auprès du public et des médias.

Programmation 

  • Élabore la saison théâtrale, les productions théâtrales autant que les activités de médiation culturelle, et le budget correspondant en collaboration avec la direction administrative; 
  • Développe un plan artistique de trois ans comprenant les productions « maison », les accueils et collaborations ainsi que les productions en développement;
  • Articule les activités de mise en relation entre les œuvres proposées et les publics ciblés (médiation culturelle); 
  • Exécute une tâche artistique importante dans un des spectacles de la saison, entre autres : la mise en scène, l’interprétation d’un rôle, la conception d’un décor, l’écriture d’un texte;
  • Rédige les textes à contenu artistique (programmes des spectacles, demande de subventions, etc.);
  • Met sur pied et, au besoin, anime des ateliers de développement de textes, de spectacles, etc.;
  • Recrute les acteurs et concepteurs.

Planification

  • Collabore avec la direction administrative à la rédaction des demandes de subventions gouvernementales;
  • Développe et cultive les relations avec le bassin d’artistes locaux;
  • Planifie les spectacles « maison »;
  • Cible, sur un cycle de deux à trois ans, les productions extérieures (du Canada comme de l’international) diffusées par le TfT;
  • Participe à l’élaboration des projets d’infrastructure.

Relations publiques  

  • Est la principale porte-parole du TfT auprès du public et des médias; 
  • Sensibilise le secteur privé à l’importance d’un théâtre en français et du TfT dans la métropole; 
  • Représente le TfT au sein des diverses communautés et collabore avec les différents organismes francophones;
  • Collabore avec la personne responsable aux communications à l’élaboration de stratégies marketing et de communications; 
  • Participe à la conception et l’élaboration des dossiers d’accompagnement à l’intention des écoles; 
  • Suggère des événements spéciaux, définit la participation du TfT à diverses activités et en établit les budgets avec la direction administrative et la personne responsable du financement privé.

Gestion des ressources humaines 

  • Dirige et supervise le recrutement de l’équipe de création et de production pour les spectacles;
  • Participe à l’embauche des différents pigistes nécessaires au bon fonctionnement de la compagnie; 
  • Évalue annuellement le rendement des employé(e)s, en collaboration avec la direction administrative, et leurs besoins en formations;
  • Participe à l’embauche des employés permanents et contractuels de la compagnie;
  • Participe aux choix et à la supervision des stagiaires. 

Contribution

  • Participe aux diverses rencontres des associations dont le TfT est membre dont, entre autres, Toronto Alliance for the Performing Arts, Théâtre Action et l’Association des théâtres francophones du Canada. 
  • Assiste aux réunions du conseil d’administration et du comité exécutif dont elle est membre ex-officio;
  • Participe activement aux discussions touchant le secteur artistique et la programmation;
  • Participe aux comités de mises en candidature, de planification stratégique, de ressources humaines et de rayonnement. 

Le TfT tient à se doter d’un personnel compétent et diversifié. Les candidatures de toutes les personnes qualifiées sont les bienvenues. Les personnes appartenant à des groupes visés par l'équité sont encouragées à poser leur candidature. Le TfT valorise la diversité des perspectives, des idées et des vécus comme un atout à mettre au service de la communauté qu’il sert.

Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche. Pour ce faire, veuillez contacter Ghislain Caron à gcaron@theatrefrancais.com si, en raison d'un handicap, vous ne pouvez pas postuler en ligne ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation pendant le processus de recrutement. 

Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation au comité de sélection à l’attention de Ghislain Caron, Directeur administratif et général : gcaron@theatrefrancais.com.

Seules les personnes dont le profil correspond aux exigences du poste seront contactées pour une entrevue.

Pour en savoir plus sur le TfT visitez le www.theatrefrancais.com.

Comments are closed.